Gaz de schiste

Gaz de schiste

Le potentiel du gaz de schiste intéresse au plus haut point le gouvernement français. Après être passé par la case « États-Unis » où le gaz de schiste a connu un succès fulgurant, le voilà qui débarque sur le vieux continent. Diverses analyses s’attendent à ce que le gaz de roche-mère puisse accroître de manière considérable les approvisionnements mondiaux et relancer la question de l’indépendance énergétique.

Le site Legazdeschiste.fr propose donc une série de dossiers et études sur le sujet, sur des projets français comme étrangers. De la prospection du gaz de schiste initiale à l'extraction du gaz de schiste, les grandes compagnies pétrolières suivent un processus particulier. La technique de fracturation hydraulique (envoi d’un fluide sous haute-pression dans les entrailles de la terre, pour créer de mini-fractures et libérer le gaz) est schématisée pour faciliter la compréhension de ce procédé technique. Les forages, gisements, permis d’exploitation, projets de loi, encadrement juridique, etc. les grandes lignes du gaz de schiste sont sur Legazdeschiste.fr.

Tandis que les réserves naturelles en pétrole diminuent rapidement, la question de l’indépendance énergétique, de la transition énergétique, revient au centre des débats régulièrement dans les média. Legazdeschiste.fr propose des thématiques ouvertes sur le sujet, avis d’experts à l’appui. Un site complet, qui présente le gaz de shale sous un nouvel angle, à la fois technique et destiné à un large public.

Autres sites pour Gaz de schiste