Les critères d’évaluation de liens de qualité

Pour améliorer le classement PageRank d’un site internet et son référencement dans Google, il est indispensable de créer des liens de qualité. Mais qu’est ce qu’un lien de lien de qualité ? Comment évaluer les backlinks ? Ce texte explique les critères d’évaluation de liens de qualité.

Les différentes caractéristiques d’un backlink

L’évaluation d’un lien de qualité se fait selon les critères suivants : la sémantique, l’indice de confiance et l’indice de popularité. Ces trois critères sont les caractéristiques qu’un lien doit avoir pour faire avancer la visibilité d’un site sur Google.

L’importance de la sémantique dans le référencement

Le contexte sémantique d’un lien influe sur le positionnement de la page liée. En fait, les mots-clés utilisés dans le lien et le contexte sémantique permettent d’informer les différents moteurs spécialisés dans le domaine du lien. Le choix des mots-clés est très important pour un référencement efficace. Lorsque les mots-clés correspondent exactement à la requête que l’on souhaite optimiser, le lien est plus efficace. L’ancre choisie doit être en fonction de l’expression clé de la page cible que le référenceur souhaiterait optimisé. Il est également possible de choisir des synonymes qui ne changent pas le sens mots-clés principaux dub site. Cette stratégie donne des résultats efficaces. Le référenceur SEO doit aussi optimiser le positionnement d’une page cible quelconque par les autres mots situés aux alentours de l’ancre d’un lien. En fait, Google analyse les mots situés autour des liens. Il est donc important de bien les choisir.

L’indice de confiance

Les robots de Google fixe le TrustRank d’un site en fonction de plusieurs aspects. C’est le degré de confiance que les robots accordent à un site web. Pour bénéficier d’un bon Trustrank, le site doit avoir du contenu riche avec plusieurs backlinks, recevoir des liens qui proviennent d’autres sites disposant d’un Trustrank élevé. Aussi, pour avoir un bon Trustrank, le site doit avoir des backlinks avec des ancres variées. Les liens avec les mêmes ancres sont suspectés par les robots de Google. Le référenceur doit donc faire une bonne combinaison de ces aspects pour avoir un Trustrank.

Le PageRank

Le PageRank est connu sous le nom d’indice de popularité. L’indice de popularité est un atout très important à prendre en compte dans le cadre du référencement Google d’un site internet. Le PageRank reflète la popularité d’une page liée sur le web. Lorsque cette page est liée à plusieurs autres pages, l’indice de popularité est élevé. Plus une page est populaire, plus l’indice de popularité de la page augmente. Le PageRank d’une page est un indice mathématique. C’est difficile de prendre en compte ces critères qui permettent d’évaluer un lien lors d’une campagne de netlinking. Une combinaison de trois critères donne un backlink de qualité. Cependant, lors d’une campagne de netlinking, le référenceur pourrait créer plusieurs liens remplissant ces critères et quelques uns ne remplissant pas obligatoirement ces critères. Pour réussir une campagne de netlinking, l’on doit aussi prendre en compte la position du lien dans la page, l’historique du lien, la redirection et autres.

Consultez notre article,Les critères d’évaluation de liens de qualité, sur le référencement qui vous aiderons à gagner des places dans les moteurs de recherche et n'hésitez pas à inscrire votre site dans notre annuaire référencement qui contribuera à améliorer la notoriété de votre site web dans les moteurs de recherche.