Le SEM pour les débutants

Le SEM (Search Engine Marketing) est le marketing des moteurs de recherche. Le SEM est un système payant utilisé par les référenceurs sur internet pour apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cet article explique comment utiliser efficacement le SEM pour générer plu de trafic.

Les avantages du Search Engine Marketing

Les principaux acteurs du Search Engine Marketing sont Google, Bing, Yahoo, Orange. Ces acteurs sont de régies publicitaires qui se partagent des recherches internet affichées réalisés par les internautes. Le géant moteur de recherche Google détient le plus fort pourcentage du marché. Il faut noter que le Search Engine Marketing offre plusieurs avantages aux propriétaires de sites internet. Avec un budget raisonnable, le SEM permet d’avoir plus de trafic en un temps record.

Le Search Engine Marketing est utilisé pour présenter des offres marketing, des messages clés d’une campagne publicitaire, pour convertir des internautes en clients. Le SEM permet avec un budget, de soumettre un client potentiel à un message clé et de le rediriger vers le site internet de l’entreprise. C’est donc une méthode efficace pour attirer plusieurs clients via les moteurs de recherche majeurs.

Avec le SEM, il est possible de cibler des internautes et de laisser des messages bien ciblés. Ainsi, pour rendre l’annonce plus pertinente, les régies publicitaires vous proposent aux référenceurs des messages selon le géolocalisation de la cible. D’autres régies reprennent les termes de recherche dans l’annonce. Il est possible de personnaliser les annonces publicitaires en fonction du mobile des internautes. Les annonces s’afficheront différencient pour les internautes qui disposent d’un téléphone Windows, Androïd, iOS.

Le classement des annonces avec le SEM

Le classement des annonces se fait selon le Quality Score et le CPC Max. Les moteurs de recherche prennent premièrement en compte le Quality score. Pour le Quality score, il faut choisir des mots-clés pertinents. L’annonceur doit donc choisir des mots-clés pertinents pour avoir un score élevé.

Le deuxième élément pris en compte par Google est le CPC max. Le CPC max est le budget maximum qu’un annonceur est prêt à mettre pour être cliqué sur une recherche de mots-clés. Le classement est l’annonce du client dépend de la fonction QS x CPC max. Pour être bien positionné, le site doit avoir du contenu de qualité avec des mots-clés pertinents et un CPC max élevé.

Le suivi d’une campagne SEM

Les régies publicitaires majeures proposent aux annonceurs des outils de gestion des campagnes SEM. Ces outils permettent de connaitre le nombre de fois qu’une annonce a été affichée sur un moteur de recherche. Le taux de clic, le cout et autres sont connus grâce aux outils des moteurs des recherches. Par ailleurs, les moteurs de recherche ont mis en place des trackers pour suivre les visites des internautes.

Les règles du SEM

Pour que les moteurs de recherche valident et affichent une annonce, il faut respecter certaines règles. Ainsi, il faut respecter un certain de caractères imposés pour le titre, le message clé de l’annonce, l’Url affichée et l’Url de destination.

Meta Annuaire vous propose cet article, Le SEM pour les débutants, pour vous aider a mieux référencer votre site dans les moteurs de recherche comme notre annuaire référencement afin d'augmenter le positionnement de votre site sur la première page de Google.