Le cloaking

Google et les autres moteurs de recherche ont des méthodes appropriées dont ils préfèrent pour bien positionner un site dans les pages de recherche. Il s’agit bien évidemment du le White Hat (les bonnes pratiques) et le Black Hat (les mauvaises pratiques). Utile est de savoir que le Black Hat est également connu sous l’appellation de cloaking. À travers cet article, vous aurez quelques explications sur le cloaking.

Illustration du cloaking aux nuls

Un site internet a une partie visible et une partie invisible. La partie visible est facilement repérable sur un site. Il s’agit par exemple de l’adresse du site web dans le navigateur, les balises META ou le code source du site.En ce qui concerne la partie invisible, cela peut être le javascript. Il faut savoir que le javascript est un langage de script utilisé pour les pages HTML. C’est le type de langage qui permet au site de rester en relation avec les internautes.

Les robots des moteurs de recherche ne savent pas lire la partie invisible (javascript, flash, etc.) d’un site internet. De ce fait, les référenceurs sont dans l’obligeance de créer une page spéciale pour les robots des moteurs de recherche pour des besoins de référencement naturel.

Il existe plusieurs manières d’utiliser le cloaking. Chaque site internet utilise la manière la plus appropriée pour bien se placer dans les pages de recherche. En bref, le cloaking est une méthode consistant à présenter deux versions différentes de son site : une pour les moteurs de recherche et une pour les visiteurs.

Historique du cloaking

Le cloaking a toujours existé depuis de nombreuses années. Mais, ce n’est que depuis 6ans qu’il fait preuve d’interdiction et de répression de la part des moteurs de recherche. Depuis un bon nombre d’année, le cloaking était utilisé de manière professionnelle et par de grandes agences de référencement. À cette époque, Google connaissait bien cette technique de référencement et incitait de nombreux webmasters à éviter cette mauvaise pratique dans son guideline. Aujourd’hui, le cloaking est strictement interdit sous peine d’une sanction par les utilisateurs.

Le cloaking actuelle

Bien vrai qu’il existe une énorme restriction sur la pratique du cloaking, il existe encore de nombreuses personnes qui utilisent fréquemment cette méthode, et ce de manière professionnelle pour référencer leur site web. En effet, de grandes marques comme les pays de l’est ont développé une technique autour du cloaking pour faire connaitre leur site à travers le monde. Bien qu’en sachant qu’ils pourraient faire preuve d’une sanction, ceux-ci continuent cette pratique pour le positionnement. Aujourd’hui, la fréquence d’utilisation du cloaking a nettement diminué, mais elle est toujours d’actualité. Cependant, il est intéressant pour tout bon référenceurs de connaitre les pratiques interdites pour éviter des surprises désagréables.

Il est conseillé de ne pas utiliser le cloaking comme tout autre pratique du black hat de peur de voir à néant tous vos efforts pour le positionnement de votre site. Google contrôle et veille toujours à ce que les sites web respectent leurs interdictions.

Meta Annuaire vous propose cet article, Le cloaking, pour vous aider a mieux référencer votre site dans les moteurs de recherche comme notre annuaire référencement afin d'augmenter le positionnement de votre site sur la première page de Google.