Comment faire les redirections ?

La redirection est le lien qui amène automatiquement les internautes sur une autre page. Pendant les campagnes de netlinking, les spécialistes SEO utilisent plusieurs types de redirection. Cet article explique les différentes méthodes pour faire des redirections.

La redirection, une nécessité

Lorsque l’entête http envoyé avec une page correspond à son statut, les robots de Google interprète correctement la redirection. La redirection permet de ne plus indexer l’ancienne URL, en fait lorsqu’une page change de place sur un site internet, son ancienne URL fait une redirection vers la nouvelle avec utilisation de l’entête http qui précise qu’un changement de page a été faite. Lorsque la redirection n’est pas faite depuis l’ancienne URL, les robots du moteur Google affiche « erreur 404 ». Il est important de faire une redirection depuis l’ancienne URL afin d’éviter d’être mal indexer sur les moteur de recherches.

Les redirections serveurs

Elles concernent la redirection PHP, la redirection 301 et la redirection 302. Elles sont produites par des serveurs web et servent à optimiser le référencement d’un site internet. La redirection PHP se fait un utilisant la fonction header. Il est recommandé de confier cette tache à un spécialiste. La redirection 301 sert à déplacer une page de manière définitive. Cette redirection est correctement interprétée par les moteurs de recherches. Ainsi, avec redirection, une nouvelle URL remplace l’ancienne sur un bout de temps. Afin d’indexer le plus vite la nouvelle URL, il faut envoyer aux moteurs de recherches le sitemap composé d’une liste de nouvelles URL. Il est également possible d’accélérer l’indexation en partageant les nouvelles URL sur les réseaux sociaux. Lorsqu’un site est en maintenance, le référenceur doit faire une redirection 302 vers un autre site. Ce type de redirection est temporaire. Lorsqu’un site internet est redirigé vers un autre qui est bien référencé et positionné sur Google, il bénéfice des avantages de ce dernier. Certains référenceurs mal intentionné utilisent cette méthode.

Les redirections clients

Elles concernent la redirection par la balise Meta refresh et la redirection javascript. Les redirections clients sont déconseillées lors des campagnes de netlinking. La redirection Meta refresh permet de rediriger un visiteur sur une autre page bien spécifiée pendant un certain nombre de secondes. Quant à la redirection javascript, elle permet de modifier l’URL d’une page sans modifier son entête http. Pour supprimer une page profonde d’un site web sans la remplacer par une autre, il est possible de la rediriger vers la page d’accueil du site.

Comment bien faire une redirection serveur ?

Pour bien faire une redirection serveur, il faut configurer une redirection dans le fichier .htaccess. Le référenceur doit configurer la redirection directement sur le serveur. Il faut s’assurer que les lignes de codes sont bien insérées dans le fichier .htacces. La configuration d’une redirection serveur 301 doit confiée à un spécialiste expérimentée. Pour que le référencement se passe bien, il faut bien configurer les redirections et surtout signaler les nouveaux emplacements à Google.

Cet article, Comment faire les redirections ?, a été rédigé par l'équipe de Meta Annuaire, le meilleur annuaire référencement qui vous propose d'inscrire votre site internet et d'augmenter ainsi le positionement et la notoriété de ce dernier dans les moteurs de recherche.